Histoire et valeurs

Histoire

L’ATI 79 a été créée en 1978 par des adhérents de l’ADAPEI, parents et proches d’enfants en situation de handicap nécessitant une mesure de protection juridique à leur majorité. Jusqu’en 1988 ce sont ces bénévoles qui exerçaient les mesures de protection. Progressivement, l’association s’est professionnalisée et informatisée.
En 1997, L’ATI 79 devient l’employeur des salariés qui étaient auparavant tous sous contrat avec l’ADAPEI 79. L’ATI 79 devient donc autonome et indépendante vis-à-vis de l’ADAPEI 79.
En 1999, l’ATI 79 signe la charte des associations tutélaires. Cette même année, elle modifie sa charte graphique, son logo et ses statuts (AG du 24/04/1999).
En octobre 2002, l’association ouvre une antenne à Parthenay. L’association est, à compter de cette date, sur deux sites distincts l’un de l’autre.
En 2003, l’association rédige son projet associatif et définit ses grandes orientations.
Entre 2004 et 2014, 4 directeurs se sont succédés. En raison de l’augmentation constante de l’activité, il a été nécessaire de structurer et d’organiser les services supports. Ainsi, les fonctions Responsable Ressources Humaines et Responsable Comptable ont été créés.
En 2017, l’ATI 79 a de nouveau modifié ses statuts concernant la gouvernance politique.
Depuis sa création, l’ATI 79 est passée d’un salarié à 67 salariés en 2023.
Parallèlement, l’ATI 79 qui suivait 30 dossiers en 1980, gère actuellement plus de 1810 mesures de protection.

Valeurs

Les valeurs portées par le projet associatif sont le fondement même de l’engagement des salariés de l’ATI 79 au profit des personnes vulnérables pour lesquelles elle exerce une mesure de protection.
Ces valeurs régissent non seulement la pratique des professionnels vis-à-vis des personnes protégées mais également les relations entre collègues ainsi qu’entre salariés et administrateurs.

Vis-à-vis des personnes protégées

La qualité du service rendu et la relation

La considération, la reconnaissance

Le soutien, l'aide et l'autonomie